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Votre Taxi Moto à Gare du Nord

Votre Taxi Moto à Gare du Nord

Votre Taxi Moto à Gare du Nord

Mettre un terme au ballet anarchique des taxis et voitures particulières, créer de l’espace, faciliter les cheminements piétons. Depuis la fin du mois d’août, les abords de la gare du Nord (Xe), la première en Europe en termes de fréquentation, ont été totalement repensés, pour compenser, notamment, l’étroitesse du parvis piéton et l’enclavement de la gare dans la ville. Désormais, les taxis comme les VTC et les particuliers, disposent d’un dépose-minute gratuit en sous-sol alors qu’il se trouvait initialement en surface.

Pour les accueillir, au niveau – 2, le parking souterrain a été totalement réaménagé et des accès supplémentaires, au nord, rue de Maubeuge, et au sud, rue de Compiègne, ont été créés. Comme une nouvelle sortie, rue de Dunkerque. Tout autour de la gare du Nord, la signalisation a, en outre été modifiée, afin d’avertir les usagers du nouveau plan de circulation… Pas toujours bien compris, puisque taxis, VTC et particuliers n’ont visiblement pas encore renoncé au stationnement sauvage devant la gare.

Le nouveau plan de circulation

« Nous sommes encore dans une phase d’information, avec notamment des distributions de flyers explicatifs et un dialogue avec les fédérations de taxi, détaille Rémi Féraud, le maire (PS) du Xe arrondissement. Mais elle va rapidement céder la place à la verbalisation. Les taxis devraient très rapidement s’apercevoir qu’il est beaucoup plus confortable d’emprunter le souterrain pour déposer leurs clients, que de s’engouffrer dans les embouteillages, en surface ». Devant la gare, également, l’espace a été totalement modifié : désormais, seuls les bus et les cyclistes peuvent emprunter la voie qui longe l’esplanade, tandis que celle qui lui fait face, du côté des bars et restaurants, est devenue totalement piétonne, et agrémentés d’arbres récupérés à Paris-Plages, en attendant les plantations pérennes.

Un lifting géant attendu en 2023
Après la refonte du plan de circulation, des changements en pagaille sont attendus gare du Nord (Xe). Dans le cadre de l’opération de rénovation et d’embellissement de 73 M€ qui s’étale jusqu’en 2018, la salle d’échanges du RER et la galerie marchande seront reconfigurées d’ici décembre, une nouvelle brasserie de 700 m2 confiée au chef étoilé Thierry Marx ouvrira l’an prochain en même temps qu’un terminal Eurostar réaménagé. Egalement au menu : la création d’un centre d’affaires, la rénovation de la cour des taxis, l’installation d’une œuvre monumentale devant la grande verrière et de nouveaux éclairages. Mais le grand lifting, censé faire entrer la gare dans le XXIe siècle, débutera réellement en 2018 pour s’achever cinq ans plus tard après… plusieurs centaines de millions d’euros de travaux. Confié à l’architecte Jean-Michel Wilmotte, il prévoit notamment la création d’un nouveau hall de départ aménagé sous la forme d’un pont sur pilotis au nord de la gare.

A l’avenir, les établissements pourront vraisemblablement y installer leurs terrasses. « Avec 750 000 voyageurs par jour pour une surface de seulement 80 000 m2, le site est exigu, souligne Jérémie Zeguerman, le directeur de la gare du Nord. C’est pourquoi nous devons réaménager l’intérieur, mais également les abords, en privilégiant l’utilisation des sous-sols ». A plus long terme, l’architecte Jean-Michel Wilmotte prévoit d’aménager une large esplanade piétonne rue de Dunkerque et boulevard de Denain. Les véhicules disparaîtraient alors totalement du paysage.

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