header_image

Une des trois astuces pour conserver votre permis de conduire : le stage de récupération de points

Posted by vip on 4 janvier 2014
| 0
 

Solde de points et stage de récupération de points

Il est nécessaire de contrôler régulièrement le solde de points dont on dispose sur son permis dès lors qu’on a commis une infraction. En effet, le caractère volontaire ou obligatoire du stage dépend de celui-ci. Il suffit de se rendre à la préfecture et de demander le relevé d’information intégral. Le retrait de point ne s’effectue pas immédiatement. Il faut d’abord avoir payé l’amende et que l’administration enregistre le nombre de points perdus puis qu’elle vous le notifie, par lettre simple si vous disposez encore de plus de la moitié des points sur votre permis, ou en recommandé dans le cas où vous n’avez plus que la moitié de vos points. C’est durant ce laps de temps que vous pourrez effectuer votre stage pour éviter l’invalidation ou l’annulation de votre permis.

Stage de sensibilité sécurité routière

La loi autorise chaque conducteur à effectuer volontairement un stage dans le but de récupérer des points.

Dans le cas où un nouveau conducteur a perdu un à deux points sur les six dont il dispose, il peut effectuer un stage de récupération de points ; dans le cas d’un permis à douze points, il est conseillé de faire ce type de stage dès lors qu’on ne dispose plus que de six points.
Sur deux jours consécutifs et au moins pendant seize heures, les conducteurs participant au stage vont réfléchir ensemble aux facteurs généraux d’insécurité routière, répondre à un questionnaire d’auto-évaluation, analyser un accident réel et confronter leurs expériences. A l’issue de ces deux jours, le stagiaire reçoit une attestation créditant immédiatement le permis de quatre points.
On ne peut effectuer un tel stage qu’une fois par an, si l’on a encore des points sur son permis et si l’on vient d’en perdre.

Stage de récupération des points permis obligatoire

Si l’on possède un permis probatoire et que l’on a perdu trois points ou plus, le stage devient obligatoire dans les quatre mois qui suivent la réception de la lettre recommandée 48N, faute de quoi, le permis serait invalidé et il faudrait le repasser intégralement, code et conduite.
Dans le cas où le retrait de points mettrait le permis à zéro point, il faut absolument effectuer le stage avant d’avoir reçu le recommandé 48SI. C’est pourquoi il est nécessaire de connaître son solde de points réels.

 

source : portailpointspermis

  • Réservation Taxi Moto

    Nom*

    Prénom*

    Société

    N° Mobile*

    Votre email*

    Date du Transport (jj/mm/aaaa)*

    Heure de Prise en Charge*

    Adresse de Prise en Charge*

    Numéro de Vol ou Train si arrivée Aéroport / Gare

    Adresse de Destination*

    Besoin d'un Trajet retour? (Si OUI, indiquez l'heure et l'adresse dans la partie message si différente de l'Aller)

    Votre Message :
    (Informations complémentaires ou indications concernant votre demande de Transport exemple : Besoin d'une deuxième moto pour un collaborateur, Bagage en soute, sacoche costume, Etc ...).

    Code de Sécurité

    OUI J'accepte les Conditions Générale de Ventes