Coup de pouce aux jeunes créateurs d’entreprise

Créer son entreprise, beaucoup de jeunes y pensent, un sur deux. Mais moins de 7% d’entre eux franchissent le pas. Le dispositif Cap’Jeunes développé par le réseau France Active et porté dans le département par Val-de-Marne Actif pour l’initiative (VMAPI) devrait leur changer la vie. Hier, dans ses locaux de Créteil, l’association a signé un partenariat avec six entreprises du département : Air France, Aéroports de Paris, Société Générale, l’entreprise d’électronique Memup à Bonneuil et deux cabinets d’expertise comptable Acofi et Cofin’Audit.
Ces mécènes apportent une enveloppe de 33000 € qui permet le versement d’une prime de démarrage de 2000 €. Un coup de pouce crucial pour ces jeunes de moins de 26 ans, notamment pour présenter un apport suffisant et convaincre les banques. Cap’Jeunes prévoit aussi un accompagnement dans le montage du projet et un suivi une fois l’activité lancée.

Des fonds 100% privés

« C’est la première fois que l’on va aider des créateurs d’entreprise avec des fonds 100% privés, se félicite Patrice Simounet, président de VMAPI. Cela va permettre de financer plus de quinze projets avec une quarantaine d’emplois à la clé. »

L’association a ainsi remis hier le dixième diplôme de création d’entreprise, après neuf mois de démarrage du programme. Ces jeunes ont entre 23 et 25 ans, en forte majorité des demandeurs d’emploi. Et les secteurs dans lesquels ils s’engagent sont très différents : taxi moto paris, osthéopathe, restauration ambulante, institut de beauté, salon de coiffure… « C’est avec plaisir et beaucoup d’optimisme que j’ai contribué au développement et à l’amorçage de votre entreprise en espérant que ce soit le début d’une belle aventure », confiait hier Franck Kalifa, patron de Memup, au jeune Gabriel Jonquières qui se lance dans la domotique à Saint-Maur. « L’objectif est d’atteindre les 40 projets à la fin 2014 », a annoncé Pierre Capron, délégué général de VMAPI.

source : Le parisien

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp