header_image

Consultation pour calmer les Taxis à Paris

Posted by vip on 12 février 2016
| 0

Grèves des Taxis à Paris

Tout en condamnant fermement les violences qui ont émaillé la manifestation des taxis, le Premier ministre a annoncé l’ouverture d’une concertation en vue de sortir de la crise. Avec la volonté d’aboutir en mai.
Des centaines de taxis se sont mobilisés ce mardi pour protester contre la concurrence des véhicules de transport avec chauffeur (VTC) à Paris et dans plusieurs grandes villes de France. Des incidents ont émaillé la matinée, notamment Porte Maillot et à l’aéroport d’Orly, à la suite desquels 22 personnes ont été interpellées par la police. Une délégation de taxis a été reçue par le Premier ministre. Tout en condamnant fermement les violences, ce dernier a annoncé l’ouverture d’une concertation, avec pour objectif d’aboutir dans les trois mois. Les manifestants espéraient des mesures immédiates. Récit de la journée.
18h40. Les manifestants appelés à se disperser à Paris
Le préfet de police de Paris a appelé les chauffeurs de taxis manifestant à « se disperser afin de permettre aux Franciliens de regagner sans encombre leur domicile à l’issue de leur journée de travail », a-t-il déclaré à l’AFP. « La circulation dans Paris a retrouvé une physionomie normale à l’exception de la Porte Maillot et de la place du Bataillon du Pacifique [près de Bercy, NDLR] », a-t-il ajouté. Selon une source policière, il restait en début de soirée « 900 taxis Porte Maillot et 500 du côté de Bercy ».
17 heures. Les taxis espéraient des mesures concrètes
Manuel Valls va encore devoir convaincre. A l’issue de ses annonces, les taxis se montraient plutôt déçus. « On aurait aimé des mesures concrètes et on doit encore attendre », regrettait ainsi Nordine Dahmane, représentant FO cité par l’AFP. « Le gouvernement ne nous a apporté que du mépris, Valls a refusé de négocier avec l’intersyndicale présente ici », a pour sa part annoncé Karim Asnoun, porte-parole de la CGT Taxis. Du côté des manifestants postés devant le ministère de l’Economie, certains parlaient même de poursuivre le mouvement.
15h45 – Quatorze gardes à vue en Ile-de-France
Vingt-deux personnes ont été interpellées, dont 14 placées en garde à vue, après les débordements en marge de la grève des taxis ce mardi, a annoncé la préfecture de police de Paris. Elle a comptabilisé au total quelque 2.100 taxis sur les différents sites de manifestation en Ile-de-France.
15 heures – Manuel Valls annonce l’ouverture d’une concertation
A l’issue de la réunion à Matignon avec les représentants de taxis, le Premier ministre annonce l’ouverture d’une concertation et la nomination dans les 48 heures d’un médiateur. Cette personnalité indépendante devra « faire des propositions pour restaurer l’équilibre économique du secteur et proposer la révision éventuelle des textes législatifs et réglementaires afin de rendre applicables des règles de concurrence saine », a rapporté à l’AFP Ahmed Senbel, président de la Fédération nationale des taxis indépendants, à la fin de la rencontre. Une première réunion aura lieu courant février, l’objectif étant ensuite d’aboutir dans les trois mois. Manuel Valls a également ordonné d’amplifier les contrôles afin de faire cesser « tout comportement abusif » côté VTC.

 

source : lesechos

[Total : 0    Moyenne : 0/5]
  • Réservation Taxi Moto

    Nom*

    Prénom*

    Société

    N° Mobile*

    Votre email*

    Date du Transport (jj/mm/aaaa)*

    Heure de Prise en Charge*

    Adresse de Prise en Charge*

    Numéro de Vol ou Train si arrivée Aéroport / Gare

    Adresse de Destination*

    Besoin d'un Trajet retour? (Si OUI, indiquez l'heure et l'adresse dans la partie message si différente de l'Aller)

    Mode de Règlement

    Votre Message :
    (Informations complémentaires ou indications concernant votre demande de Transport exemple : Besoin d'une deuxième moto pour un collaborateur, Bagage en soute, sacoche costume, Etc ...).

    Code de Sécurité

    J'accepte les Conditions Générale de Ventes

    OUI